Le 26 janvier dernier, le Conseil Municipal a adopté le budget prévisionnel de notre commune.
Par cet acte, les élus ont autorisé l’engagement des dépenses et la perception des recettes pour l’année 2021.
Au préalable, ces derniers ont reçu une initiation à la comptabilité publique et au cycle de gestion communale. Cette formation a permis d’entretenir un dialogue exigeant entre élus et responsables des services communaux afin de cibler des dépenses et des recettes satisfaisant à nos ambitions pour la commune et aux principes d’une gestion saine à court et long terme.
Acte fort de la vie municipale, le budget permet de financer les dépenses de fonctionnement inhérentes aux services communaux telles que la voirie, la médiathèque, l’urbanisme, la police municipale, la restauration scolaire, l’état civil ou l’animation culturelle. Le montant s’élève à 4.913 millions d’euros.
Il permet également d’engager les investissements nécessaires aumaintien à un bon niveau du patrimoine communal.
En 2021, ils porteront essentiellement sur l’évolution du Plan Local d’Urbanisme, l’effacement des réseaux électriques, téléphoniques, des travaux d’éclairage public, l’aménagement de la voirie ou encore le remplacementdes portes de l’Espace Sports et Loisirs.
Certains investissements seront réalisés sur plusieurs années à l’image de ceux dédiés : au renouvellement du restaurant scolaire, au développement des déplacements doux, du mobilier pour les vélos et des aires de pique-nique, à la création d’un marché du terroir, à l’aménagement du littoral pour la défense de la côte.
Le montant total des investissements s’élève à 1.148 million d’euros. Ces dépenses sont financées pour l’essentiel par les produits de la fiscalité locale à raison de 70% et les dotations et participations de l’Etat pour 25% qui resteront stables en 2021.
Soyez assurés que vos élus continueront à s’inscrire dansun dispositif de gestion maîtrisé et réaliste.