Jusqu'au 1er trimestre 2026 - Travaux
Les travaux de construction du pôle santé et d'aménagements publics démarreront à l'automne 2024. La mise en service du pôle santé est prévue pour le 1er trimestre 2026.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2024 - Les projets d'implantation du pôle santé et d'aménagements publics du cœur de bourg validés
Photo : aménagement espace public - partie parvis pôle santé ouest.
Les projets d’implantation du pôle santé et d'aménagements publics sont validés par la municipalité.
En 2021, la commune a lancé une étude urbaine avec l’ambition de conforter la vitalité et la dynamique de centralité du bourg. Cette étude a débouché sur un plan-guide, traduisant une vision à court, moyen et long terme, à travers la définition d’orientations d’aménagement fondatrices sur le foncier des terrains de football.
L’une des premières phases de mise en œuvre de ce plan-guide correspond aux aménagements d’espaces publics sur environ 7000 m² autour du futur pôle santé. Cette opération s’accompagnera de la création d’une voie verte reliant l’entrée nord du bourg.
Le pôle santé
Le maintien d’une offre de soins de proximité est un enjeu fort pour le territoire, particulièrement pour la médecine générale. C’est pourquoi, depuis 2021, la commune de la Plaine-sur-Mer accompagne et facilite la création d’un nouveau pôle santé. Il ressort de la démarche participative menée auprès des acteurs de santé de la commune une volonté forte de travailler ensemble sur un même site, autour de la prise en charge globale du patient, pour optimiser les parcours de soin. Aussi le projet de pôle santé doit permettre de regrouper les praticiens qui le souhaitent dans des locaux fonctionnels afin d’y exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Photo 1 : rez-de chaussée
Photo 2 : étage
A ce stade, une dizaine de professionnels a déjà fait connaître son intérêt pour intégrer le pôle santé de la Plaine-sur-Mer. La pharmacie, le magasin d’optiques et un laboratoire s’installeront au rez-de-chaussée. A l’étage se trouveront le pôle de médecine générale, le cabinet d’infirmiers, un cabinet dentaire, des orthophonistes, des ostéopathes ; quelques cellules sont encore disponibles à l’achat ou la location.
Le bâtiment sera construit par un opérateur privé spécialisé (Office Santé), sur une emprise foncière qui sera vendue à l’opérateur par la commune. La livraison du bâtiment est prévue en 2026. Les espaces publics autour du bâtiment seront aménagés en parallèle par la commune.
Les espaces publics
L’aménagement des espaces publics prévoit :
- 83 stationnements perméables
- un parvis végétalisé
- des cheminements doux
- l’apaisement des vitesses
- une voie verte jusqu’au supermarché
- l’effacement des réseaux
L’aménagement des espaces publics autour du pôle santé doit répondre aux fonctionnalités d’usages liées à la desserte des équipements, services et commerces du centre-bourg (se déplacer, se stationner…), tout en recherchant la qualité des aménagements urbains et l’appropriation des habitants (déambuler, se rencontrer…). Le choix des matériaux doit asseoir la lisibilité des usages, accompagner la sécurité des parcours et des lieux, et souligner l’identité et l’ambiance recherchées.
La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par Voix Mixtes (urbaniste et paysagiste) et TECAM (bureau d’études VRD).
Voirie
Une voirie à double sens de circulation sera aménagée autour du pôle santé. Elle sera prolongée vers l’Est pour créer une nouvelle connexion avec la rue des Genêts et multiplier ainsi les possibilités de venir ou repartir du cœur de bourg, afin de mieux répartir les flux.
La trame viaire autour du pôle santé sera aménagée sous forme d’une zone 30 km/h, afin que la vitesse de circulation y soit apaisée, et qu’elle soit facilement franchissable par les piétons. Des revêtements de couleur claire seront privilégiés pour limiter l’absorption de la chaleur.
Au droit de l’opération, sur le boulevard des Nations-Unies, l’entrée dans la centralité sera annoncée par un marquage au sol en résine (ellipses) et la mise en évidence des passages piétons.
Parvis devant le pôle santé
Fondement du plan-guide, le parvis du pôle santé sera inaccessible à la voiture, afin de garder la perspective sur le cœur de bourg mais aussi « faire » place. Le parvis sera animé par des îles de végétation, ayant plusieurs rôles : perméabilité du sol, qualité paysagère et îlots de fraîcheur. Le mobilier urbain servira à la fois à la géométrie des îles et aux assises pour le public (principe de muret-banc en béton). La végétation choisie conservera la transparence sur les vitrines des commerces de santé. Des îles de végétation prendront place également sur le parvis de l’école qui sera entièrement repensé.
Stationnements
Afin de répondre au besoin en stationnement des différents équipements, 83 places seront aménagées. Ces stationnements seront mutualisés pour l’école, l’APSALSH, le futur pôle santé, et les commerces. Trois places PMR sont prévues sur le périmètre d’aménagement, ainsi qu’une place livraison pour les besoins du pôle santé.
Une partie des places sera aménagée en zone bleue pour favoriser la rotation des véhicules aux abords des différents équipements. Les zones de stationnements, aménagées en pavés disjoints, seront perméables pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Elles seront également ombragées pour le confort d’été.
De nombreux stationnements vélos sont également prévus.
Cheminement des piétons et vélos
Les piétons et les vélos devront pouvoir se déplacer facilement et de manière sécurisée aux abords des différents équipements : pour cela, l’ensemble du périmètre aménagé sera maillé par les cheminements doux, en se connectant aux espaces existants. Une attention particulière sera portée aux traversées de voies et de carrefours (régime de priorité clair pour les usagers). Le long du parvis du pôle santé, la piste cyclable sera séparée de l’espace dédié aux piétons.
Un cheminement doux, surélevé par rapport à la voirie, sera aménagé au nord de l’école et relié aux entrées du bâtiment ; des escaliers donneront l’accès aux zones de stationnement en contrebas, et les cheminements PMR seront assurés.
Voie Verte
Conformément au schéma cyclable, et après effacement des réseaux d’électricité, une voie verte sera aménagée le long du boulevard des Nations-Unies sur environ 450 m jusqu’à l’entrée du bourg : elle viendra se connecter à la liaison douce existante. La voie verte sera séparée du boulevard, selon les tronçons, par une bande végétale ou du mobilier urbain. Un plateau surélevé sera aménagé au carrefour avec la rue des Filets.
Mobilier Urbain
Des bancs et tables de pique-nique seront répartis sur l’espace public. Le choix des mobiliers se fera en cohérence avec l’existant.
Végétation
Les parvis donnant sur le boulevard seront animés par les îles végétales, articulées autour d’arbres de haute tige, de bosquets, de parterres ornementaux, de zones enherbées et de pavés. Les zones de stationnement seront ombragées ; le cheminement au nord de l’école sera accompagné d’une trame verte généreuse.
Traitement des rives
A l’arrière du pôle santé, un jardin trouvera sa place le long des maisons ; les haies existantes seront conservées pour préserver l’intimité des jardins.
Coût global et planning des travaux
Au stade des études de maîtrise d’œuvre, le coût global de l’opération d’aménagement des espaces publics est estimé à 1,5 M€ TTC pour la commune de La Plaine-sur-Mer. Cela comprend notamment la voie verte et les effacements de réseaux.
En revanche, la commune ne prend pas en charge la construction du bâtiment, qui est une opération privée.
Les travaux des espaces publics et du pôle santé devraient débuter conjointement à l’automne, sous réserve des résultats de la consultation des entreprises. La fin des travaux est prévue au premier trimestre 2026.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier 2023 à septembre 2024 - Programmation du pôle santé en lien avec les praticiens du territoire
- Diagnostic de l’offre de santé sur la commune, identification des secteurs carencés.
- Premières esquisses du pôle santé par Office Santé, promoteur immobilier spécialisé en projets de construction en lien avec le secteur de la santé.
- Définition des modalités de partenariat entre la commune de La Plaine-sur-Mer et Office Santé.
- Dépôt du permis de construire en février 2024.
- Accord de permis de construire reçu en juillet 2024.
- Choix d'une équipe de maîtrise d'oeuvre pour les espaces publics en septembre 2024.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décembre 2022 - Un plan-guide pour conduire l'action publique
En 2021, la commune a lancé une étude urbaine avec l'ambition de conforter la vitalité et la dynamique de centralité du bourg.
Cette étude a été subventionnée par le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 15 604€.
Le projet coeur de bourg
Cette étude a pour objectifs :
- d’imaginer dans le cœur de bourg un programme mixte de logements ;
- d’équipements, de commerces et de services ;
- de déterminer l’implantation du futur pôle santé ;
- de concevoir un espace public collectif partagé, sécurisé et convivial.
Plan-guide du projet Coeur de bourg
Découvrez les intentions traduites dans le plan-guide ci-dessous :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier 2022 - Atelier 4 : Présentation de deux scénarios
Lors du dernier atelier, deux scénarios contrastés ont été présentés par l’équipe des concepteurs au panel citoyen, puis soumis à une grille critique de lecture balayant les thématiques soulevées lors des précédentes étapes de travail. Cette analyse doit guider l’équipe municipale pour établir le plan guide final.
Consultez le compte rendu de l’atelier ICI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décembre 2021 - Atelier 3 : Balade urbaine
Lundi 4 décembre 2021, la déambulation dans le périmètre du cœur de bourg a été l’occasion de projeter et de spatialiser les éléments de programme portés par la municipalité ainsi que toutes les idées et aspirations qui ont émergées du panel citoyen lors des ateliers précédents.
Consultez le compte rendu de l’atelier ICI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2021 - Atelier 2 : Dessiner les rêves pour penser le projet
- vivre ensemble
- se déplacer
- être usager, consommer
- cadre de vie
- se loger
A ce stade qui précède la conception du projet urbain Cœur de bourg, la libre exploration des possibles vient nourrir et enrichir la réflexion.
Consultez le compte rendu de l’atelier ICI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2021 - Atelier 1 : Discussions autour de l'identité de La Plaine-sur-Mer
Lundi 13 septembre 2021, le premier atelier animé par l’équipe chargée de la conception du projet et pilotée par le bureau d’études Voix Mixtes, a permis aux membres du Conseil citoyen de mieux se connaître grâce à un temps de brise-glace. Ils ont ensuite rédigé une carte postale relatant leur perception de l’identité plainaise.
Il en ressort le bien-vivre à la Plaine-sur-Mer, entre mer et campagne, avec un souhait fort et partagé de conserver le cadre de vie.
Cette matière va permettre au bureau d’études de s’imprégner pleinement des enjeux du territoire pour ensuite zoomer sur le cœur de bourg : pourront alors débuter les échanges sur les scénarios d’aménagement qui répondront aux besoins de la population.
Consultez le compte rendu de l’atelier ICI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2021 : Constitution d'un conseil citoyen
Vous avez été nombreux à proposer votre participation au Conseil citoyen formé pour suivre les réflexions sur le projet Cœur de bourg. Suite à un tirage au sort en septembre 2021, 35 personnes d’horizons et d’âges diversifiés ont intégré le groupe de travail. Les 4 ateliers du Conseil citoyen ont été animés par l'équipe chargée de la conception du projet : Voix mixtes, Le Lann Architecte Urbaniste et Porteur 2 Projets (architecte, paysagiste, urbaniste, expertise commerciale).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Août 2021 : Une démarche participative au coeur du projet
Madame le Maire, Séverine Marchand présente le projet Coeur de bourg aux Plainais et les invite à y prendre part : "Par la mobilisation collective des citoyens, le potentiel de réflexion et d'actions est démultiplié et permet de construire un avenir commun et une vision partagée du territoire comme lieu de vie pleinement approprié".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juillet 2021 - Avez-vous aperçu notre équipe ?
L'équipe chargée de la conception du projet Coeur de bourg était présente auprès des Plainais jeudi 22 juillet 2021, pour échanger sur le sujet.