Discours de fin de mandature et d’investiture de la liste Racines et Graines d’Avenir. Lundi 25 mai 2020, 19heures
Chers nouveaux conseillers municipaux,
Chers concitoyens,
Chères Plainaises, chers Plainais,
(Première introduction préparée pour l’installation du vendredi 20 mars 2020)
C’est avec une forte émotion que je m’adresse à vous ce soir pour cette ultime intervention de mon mandat.
Alors que mon intervention devrait être joyeuse, elle prend ce soir un air extrêmement lugubre. La France est en berne. La France est en guerre. En guerre contre l’épidémie progressive du Coronavirus, qui touche et tue plus particulièrement nos ainés et les personnes vulnérables.
La France est morte, une France sans vie, une économie qui s’est littéralement arrêtée quasi totalement depuis le mardi 17 mars 2020 à midi. Les Français sont condamnés à rester chez eux, un confinement pour une durée indéterminée.
Plus de vie économique, plus de vie dans nos écoles, plus de culture, plus de sports, plus de vie associative, etc. Ce soir si j’ai un grand merci particulier à formuler, il s’adresse très chaleureusement à l’ensemble des corps médicaux et aux personnels soignants. Mille mercis à eux.
(Deuxième introduction pour l’installation du lundi 25 mai 2020)
Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous avons traversée et qui continue à nous éprouver, a perturbé cette période électorale, avant les élections, pendant mais aussi après, puisque les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier, n’ont pu entrer en fonction que le lundi 18 mai 2020.
Nous avons, par ailleurs, dû envisager un autre lieu que la mairie pour ce premier conseil municipal puisqu’il était impossible de respecter les quatre mètres carrés imposés par personne. Le préfet a ainsi été informé de cette décision.
Cette situation, même si elle est inédite, reflète la fonction de maire que j’ai occupé depuis maintenant quatre mandats, soit 25 années.
J’aime cette imprévisibilité, mais aussi, les agréables surprises qui en découlent parfois. J’ai été très heureux et aussi très ému de constater à quel point chacun de vous, chers collègues élus, habitants de notre commune, a su accepter le confinement, faire preuve de sérieux, exprimer leur solidarité entre eux, développer une force collégiale, garder toutes les distanciations, les réflexes des gestes barrière, jusqu’au 11 mai dernier.
A contrario, depuis cette date marquant l’allègement du confinement, notamment le week-end du 17-18 mai et ce week-end de l’ascension, beaucoup de personnes semblent avoir tout oublié. C’est très regrettable, très dommageable, ces personnes non respectueuses prennent le risque d’anéantir tout l’effort du confinement pendant 2 mois durant, où la société toute entière a pris beaucoup sur elle, fait beaucoup de concessions pour à tout prix, anéantir ce virus, combattre cette pandémie, afin de retrouver une vie quotidienne plus ordinaire, favoriser une reprise de la vie économique et plus particulièrement aujourd’hui, celle que nous attendons tous, l’économie touristique avec la réouverture des restaurants et des hébergements, déjà mise à mal pendant cette avant saison.
Si nous étions dans l’obligation d’un retour au confinement drastique dans les jours ou semaines à venir, nous nous désolerions tous de cette situation !
Je profite du moment pour remercier la Directrice générale des services, ainsi que chaque service pour leur implication et le travail accompli pendant cette crise sanitaire. Encore une fois, j’ai pu compter sur un personnel communal compétent et impliqué. Je tiens à mettre en avant leurs actions, leur savoir-faire et savoir être. Merci à tous les employés.
Chers élus, le moment que vous vivez ce soir est un moment fort et un moment singulier, mesdames et messieurs les 27 conseillers municipaux élus le dimanche 15 mars dernier.
Ce soir, c’est aussi pour moi une émotion personnelle. Les élections municipales ont eu lieu le dimanche 15 mars 2020 et le moment est venu, 64 jours après ces élections, où je dois céder ma place.
Maire, c’est le plus beau des mandats. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent.
L’amour de notre commune a été pour moi la première motivation à donner de mon temps, de ma réflexion et autant d’implication dans la bonne marche de celle-ci.
Ce fut un grand honneur pour moi de servir notre commune tout au long de ses trente et une années. J’espère que mon passage aura laissé des traces positives et qu’il aura permis de faire évoluer la Plaine-sur-Mer dans le bon sens.
Elu pour la première fois en mars 1989 aux côtés de Monsieur Guisseau, j'ai reçu de ses mains les clés de la ville en 1995, jugeant qu'il était temps pour lui de se retirer.
Après une longue et mûre réflexion, j’ai décidé de faire la même chose 25 ans plus tard, tant il est vrai et sage de savoir arrêter au bon moment.
La mission du Maire est tellement prenante que l’on peut oublier de regarder le temps qui passe !
Pourtant cette décision n’a pas été facile à prendre. La tentation était grande de rester au service de la commune et de la communauté d’agglomération car, il y a toujours de nouveaux projets que l’on n’a pas eu le temps de mener à bien.
De plus, ils sont nombreux les projets en cours, sur la table, dans ma tête, représentant parfois plusieurs millions d’euros.
Mon rôle de Maire a été l’une des expériences les plus enrichissantes. J’ai accompli cette mission avec tout l’engagement qu’elle méritait, je pense. Je n’ai certainement pas été parfait, j’en suis certain, mais je puis vous assurer que j’ai fait de mon mieux, même s’il n’était pas aisé de satisfaire toutes les exigences et d’assumer des décisions parfois difficiles.
Originaire de notre commune, mon attachement à la Plaine-sur-Mer était inné. Au fil des années qui ont fait mes mandats successifs en tant que conseiller municipal dans un premier temps de 1989 à 1995, puis en tant que Maire de 1995 à aujourd’hui, ce lundi 25 mai 2020, mon affection n’a fait que grandir pour ce territoire.
L’amour des habitants de notre commune est un sentiment qui ne va pas disparaître avec l’arrêt de mon activité. J’ai toujours apprécié les rencontrer, les aider, les accueillir et essayer d’améliorer leur cadre de vie.
Bien sûr, nous avons parfois été en désaccord et ils ont pu s’opposer à moi. Mais cette confrontation, je l’ai toujours prise comme un intérêt qu’ils accordaient à nos prises de décisions, qu’ils accordaient à la gestion de notre commune.
L’amour de l’action était sans conteste le fil rouge de toutes ces années de mandature. J’ai aimé être au cœur des décisions et faire aboutir les projets que nous avions envisagés.
Je n’éprouve pas de la fierté personnelle, car toutes ces actions menées l’ont été non pas seulement grâce à moi, mais grâce à une équipe d’agents municipaux formidables qui m’a accompagné sur chaque projet. Je garderai à vie la forte collaboration de travail et la confiance que j’ai eu avec Michel Chauvet pendant 30 ans de travail collaboratif et Anémone Caillon depuis 12 années en tant que responsable du service aménagement du territoire, l’urbanisme et le volet juridique puis, directrice générale de services depuis le 12 juillet dernier. C’est ça la confiance.
Grâce à des collaborateurs dévoués et dignes de confiance, ce travail n’a jamais été pesant. Lorsque les choses étaient compliquées, j’ai toujours trouvé le soutien et l’écoute, tant auprès des élus qui m’ont accompagné durant quatre mandats successifs en tant que premier magistrat, que de l’ensemble du personnel à qui je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance, et ce, du fond du cœur.
En ces dernières minutes, chose que je n’ai jamais prononcée, je vous le dis : je vous ai tous aimé et je vous aimerai intérieurement dans mon cœur à jamais. Je vous embrasse tous.
Bien sûr, j’ai de la reconnaissance pour tous les conseillers municipaux qui ont fait partie de chacun des conseils municipaux que j’ai formés. Nous avons vécu de véritables aventures, qui ne manquaient parfois, et même souvent, pas de difficultés. Nous avons réussi à être suffisamment soudés pour les combattre. Je tiens donc à tous vous remercier très sincèrement pour vos compétences, votre dévouement, votre attachement et votre loyauté envers moi et envers tous les Plainaises et Plainais. Nous avions en commun l’amour du travail bien fait et je crois que nous avons mené à bien chacune « ou presque » de nos missions.
Monsieur Albert Gauvrit, mesdames Danièle Frioux et Annie Fortineau, mes premiers adjoints, ont été de fidèles collaborateurs depuis 25 années.
Ils connaissaient notre ville, ses forces et ses faiblesses. Ils connaissaient les habitants et savaient être à leur écoute.
En ce qui concerne Séverine Marchand, elle était cinquième adjointe de ce dernier mandat et avait en délégation : l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le développement économique de la commune. Cette fonction lui a permis de mieux connaître le territoire et mieux appréhender ses atouts et ses problématiques. Je suis très heureux qu’elle ait cette envie, cette rage qui m’habitait aussi. C’est pourquoi, faisons confiance à Séverine Marchand et son équipe pour poursuivre les actions, innover, garder une commune dynamique, une convivialité dans toute sa largesse.
Ce soir Séverine Marchand va prendre le rôle de premier magistrat de la commune de la Plaine-sur-Mer. Elle sera la première femme de la cinquième république élue maire à la Plaine-sur-Mer, qui plus est depuis 1790. C’est un grand honneur.
Le futur de la Plaine-sur-Mer est entre vos mains, il dépend aujourd’hui de vous, chers nouveaux conseillers municipaux. Le futur doit vous inciter à voir toujours plus loin pour les services à la population, les infrastructures et équipements à développer ou à créer, et poursuivre la dynamique déjà enclenchée.
Un conseil si vous me le permettez : si vous vous arrêtez à ce que vous allez réaliser dans ce mandat, vous êtes déjà en retard : vous devez avoir une vision sur les vingt prochaines années, vous devez travailler pour les prochaines générations.
Vous l’avez compris, il vous reste encore beaucoup de chemin à faire dans notre commune et Madame le Maire, Séverine Marchand, aura sans doute beaucoup de travail et peut-être des nuits blanches, dans sa fonction de première magistrate.
L’intérêt de l’avenir de notre commune est ce qui a motivé mon retrait de la vie publique.
Il me semble, en effet, que pour conserver le même dynamisme, le changement ne peut qu’être bénéfique. Il faut savoir tirer sa révérence et passer le relais à ceux qui ne demandent qu’à poursuivre la même mission.
Le philosophe Alain a écrit que « Le plus bel amour ne va pas loin si on le regarde courir. Mais plutôt, il faut le porter à bras comme un enfant chéri ». Après tant d’années d’exercice, je voulais tout simplement partir avant que mes bras ne s’engourdissent… Merci à vous tous.
Je suis particulièrement heureux d’accueillir tous ceux qui étaient déjà là lors du précédent mandat et veux rendre hommage au dévouement renouvelé dont ils font preuve au service des Plainais en poursuivant ainsi leur action.
Je félicite les nouveaux conseillers qui entrent au conseil pour la première fois pour leur engagement et leur souhaite d’apporter un nouvel élan vers encore plus de progrès pour notre bonne ville de la Plaine-sur-Mer.
Je formule le vœu que vous vous engagiez au respect mutuel, à l’écoute réciproque, à la sérénité dans les échanges et à l’efficacité des décisions.
La démocratie s’est exprimée, il s’agit désormais de vous mettre au travail en n’oubliant jamais la devise de la République « Liberté-Egalité-Fraternité ». Vous mesdames et messieurs qui siégez ici, vous devez oublier tous vos soucis personnels et simplement aider à résoudre ceux des autres. Ici, nous sommes au service du public, jamais à celui d’un intérêt privé.
Pour terminer mon passage dans ce fauteuil, je tiens à dire que j’ai été heureux d’avoir apporté mes trente et une années de mandats, de ma vie au service de ma ville. La charge est lourde et j’ai pensé que le moment était venu de mettre en piste une nouvelle génération, mais je serai particulièrement heureux de pouvoir me rendre utile auprès de la nouvelle équipe municipale si vous en exprimez le besoin. Pour moi, vous l’avez peut-être ressenti, malgré l’expérience, l’émotion est toujours présente.
Avant de conclure, je tiens à remercier très chaleureusement une dernière fois, toutes les Plainaises et les Plainais qui m’ont soutenu durant toutes ces années et m’ont apporté leur confiance sans faille. Ils m’ont donné cette fierté de porter les couleurs de la République au sein de notre commune. Je n’oublie pas à nouveau tous les élus qui ont travaillé avec moi, à mes côtés, durant ces trente et une années. Encore mille mercis !
Ma dernière phrase sera pour dire à chacune et à chacun qu’être élu est une mission souvent très difficile mais qui apporte beaucoup de bonheur. Pour la mener à bien, il ne faudra jamais oublier que la première des attitudes est d’être toujours près des gens et surtout de les aimer.
Bon vent à la nouvelle équipe et merci de votre attention.
Au revoir, chères Plainaises et chers Plainais.
Le Maire
Michel BAHUAUD.