INONDATIONS DU 9 OCTOBRE - Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle
Mme La Maire, Séverine MARCHAND, M. Daniel BENARD, adjoint, ainsi que la direction, les services techniques, la police municipale, le CCAS, l’accueil et le personnel administratif, sont depuis mercredi midi fortement mobilisés sur les intempéries et les conséquences de ce phénomène extraordinaire.
D’après les données météo de la station de Pornic, il a plu 87,6 mm sur 24h, ce qui dépasse sur certains secteurs les prévisions centenaires de pluie. Actuellement, nous comptabilisons 162 maisons et 11 entreprises de la zone conchylicole sinistrées, avec des conséquences variables : pour les plus impactés, l’eau est montée à plus d’1,50 mètre dans les pièces de vie des habitations.
Lors de leurs différents passages sur le terrain pour rencontrer les personnes sinistrées, Séverine MARCHAND et Daniel BENARD constatent une très forte solidarité sur la commune, grâce aux voisins, amis, famille ; les personnes ont pu être hébergées ou aidées dans le nettoyage de leur maison : merci à tous pour cette entraide. Remerciements également à tous les pompiers qui sont intervenus sur la commune pour le sauvetage des habitants, en relation avec les élus qui ont coordonné les opérations ; ce jour encore ils se sont mobilisés pour les évacuations par pompage des eaux stagnantes dans certaines maisons.
Nous remercions également les services de Pornic Agglo Pays de Retz pour leur mobilisation sur le terrain.
Le dossier de demande de catastrophe naturelle est déposé auprès des services de l’Etat. Nous interpellons le sous-préfet, M. Eric de WISPELAERE, afin qu’il soit validé par l’Etat, ce qui permettrait de faciliter les démarches et remboursements auprès des assurances.
Pour toutes les personnes sinistrées, les élus et les agents se tiennent à votre disposition : si besoin, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie.