M. le Maire s'adresse aux Plainais et aux Plainaises

Chères Plainaises, chers Plainais,

Avant tout, je vous espère en bonne santé. À ceux qui auraient pu être touchés par le COVID-19 ou par une autre maladie, à ceux qui ont un proche malade, j’apporte tout mon soutien en cette période de confinement et vous souhaite un prompt rétablissement.

 

A priori, très peu de Plainais semblent avoir contracté ce virus avec complication grave.

 

La période que nous vivons ici dans notre commune, en France, tout comme en  Europe, et sur l’ensemble de notre planète, est une épreuve qui bouscule nos modes de vie. En tant que maire de la commune, au nom du Conseil municipal d’aujourd’hui, comme celui élu le 15 mars dernier pour lequel l’investiture a dû être reportée, je tiens à vous assurer de notre soutien et de notre dévouement.

 

Je tiens à saluer tous les soignants pour l’énergie et le courage dont ils ont fait preuve. Le monde médical a encore besoin d’encouragements, et cela, pour de nombreux mois, afin d’accomplir leurs fonctions et sauver des vies. Je souhaite témoigner ma reconnaissance pour toutes celles et ceux qui, au regard de leur activité, sont au plus près de ce virus. 

 

Nous remercions tous les travailleurs qui sortent de chez eux chaque jour et affrontent l’extérieur pour que notre société puisse encore fonctionner et répondre à ses besoins essentiels.

 

Un grand merci aux bénévoles qui viennent en aide aux personnes les plus sensibles, fragiles ou qui ne peuvent sortir de chez elles pour raisons diverses, en effectuant des courses, en assurant un transport, en apportant un service quelconque ou simplement en établissant un contact, même à distance…

 

 

Les entreprises et les commerces sont des centres vitaux et je remercie ceux qui ont pu poursuivre leurs activités malgré de nombreuses contraintes, et peut-être la boule au ventre. Nous espérons que prochainement, une majeure partie de nos entreprises et de nos commerces pourront reprendre leurs activités.

 

Malheureusement, un certain nombre d’entre eux seront contraints de ne pas rouvrir tout de suite, lors de l’entrée en vigueur du dé-confinement le 11 mai prochain. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et de conviction en l’avenir, il en faut. Je suis convaincu que nous sortirons tous plus forts de cette tragédie épidémiologique du Covid-19, quand bien-même, il faudra du temps.

 

Nous pensons toujours à chacun d’entre vous qui êtes confinés dans votre logement. Que les personnes seules reçoivent nos chaleureuses pensées à leur égard.  

 

Nous pensons également aux familles confrontées à la continuité pédagogique pour leurs enfants, mais également à une vie du foyer perturbée. Il n’est certainement pas aisé de trouver la bonne organisation, pour effectuer du télétravail tout en gardant les enfants à la maison.

 

Si le pays se retrouve dans cette situation, c’est qu’a priori le confinement est, aux dires des experts scientifiques, notre meilleure arme face à cet ennemi. Le respect du confinement est essentiel pour la Nation, mais aussi pour tous les Plainais, pour vos voisins, pour vos amis, pour vos proches.

 

Nous avons respecté les règles du confinement et devons absolument poursuivre les efforts, sans céder à la tentation d’y déroger, par désuétude ou appelés par le beau temps qui règne dans notre région après tant de mois maussades. Toute entorse anéantirait les efforts faits par les autres et par vous-même : alors encore un peu de patience et de civisme.

 

Gardez le contact par téléphone ou via les visio-appels, faites preuve de solidarité, continuez à pratiquer le sport à la maison, à jardiner, à bricoler, à cultiver la bonne humeur, profitez du temps qui vous est donné pour avoir des activités avec vos proches, pour faire ce que vous n’aviez pas eu le temps de faire auparavant en famille.

 

Depuis le début du confinement, le Conseil municipal ainsi que le personnel communal ont été à vos côtés : vous pouvez continuer à nous joindre pour toute question ou besoin d’aide. Le service téléphonique de la mairie restera ouvert pendant toute la période du confinement. Je remercie tous les agents des services municipaux qui permettent à notre commune d’assurer le service public nécessaire à la vie de nos administrés, et ce, malgré cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Nous avons des droits et des obligations.

 

Nos missions principales n’ont pas cessé : l’écoute et l’accueil téléphonique à la population, la gestion administrative du personnel et de la comptabilité, l’urbanisme, la gestion des situations d’urgence par le CCAS. Ce temps a aussi été mis à profit pour effectuer du classement aux archives, à la médiathèque… et notre Directrice générale des services Anémone CAILLON est sur le front au quotidien, tout comme la police municipale.

 

Neuf agents des services techniques ont repris leur activité le lundi 13 avril avec toutes les précautions d’usage liées aux circonstances.

 

L’ensemble des agents devraient reprendre progressivement leur mission.

 

Un proverbe français dit qu’avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

 

Vous avez été nombreux à suivre l’allocution du Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, du lundi 13 avril, ainsi que les interventions du Premier ministre Edouard PHILIPPE, du Ministre des solidarités et de la santé Olivier VÉRAN et du Directeur général de la santé Jérôme SALOMON le dimanche 19 avril. Nous avons été très attentifs à leurs propos.

 

Des constats ont été faits, des annonces ont été réalisées.

 

Chaque jour encore, nous déplorons des centaines de morts. Nous avons dépassé le cap des 21 000 morts en France et près de 550 morts encore ce jour, à cause du COVID-19. A ma connaissance, notre commune n’a pas connu jusque-là de décès consécutif à une contamination par le Covid-19.

 

La France enregistre un ralentissement de la propagation du virus : ces bonnes nouvelles sont en lien direct avec le confinement qui a été respecté par chacun de nous partout dans l’hexagone.

 

Le Président de la République et Edouard PHILIPPE ont annoncé une ouverture progressive de ce confinement à partir du 11 mai prochain. Je dois donc, en tant que maire de notre commune, vous demander de poursuivre les efforts. Ces quelques semaines seront déterminantes et votre respect du confinement jusqu’à cette date doit être absolu. Bien sûr, la vigilance devra être encore plus accrue à compter du 11 mai : vous aurez des droits, mais aussi des obligations.

 

Je m’abstiendrai de formuler des commentaires sur le dé-confinement progressif, chacun son savoir-faire, faisons confiance aux spécialistes. Notre commune et la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz ne seront pas en retrait : nous avons engagé des dispositions pour affronter cette phase importante.

 

Côté économique, l’agglomération contribuera dans un premier temps à hauteur de 165 000 € (2 € par habitant) en soutien et en complément des actions entreprises par la région des Pays de Loire pour aider nos petites entreprises.

 

Afin d’équiper les habitants, les 15 maires de l’agglomération ont acté collectivement une commande de 65 000 masques en tissu, lavables une cinquantaine de fois, normés AFNOR de catégorie 1. Chaque habitant recevra un masque et la commune se chargera d’en assurer la distribution. Nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dès que possible.

 

Par ailleurs, toujours en synergie avec la communauté d’agglomération, nous avons passé une commande de 5 000 masques chirurgicaux qui pourront être mis à disposition de la filière médicale, pour pallier le retard de livraison des commandes passées par le monde économique, et qui permettra un retour au travail en toute sécurité, y compris pour les services municipaux.

 

En sus, la commune a passé une commande de 1 000 masques lavables à destination du personnel et des élus pour les situations de promiscuité liées aux nécessités du travail ou réunions. Nous pourrons en faire bénéficier les entreprises et commerces dans le besoin.

 

Nous espérons qu’une partie de ces commandes sera livrée avant le 11 mai.

 

Pour les équipements nécessaires aux écoles, restaurant scolaire… nous attendons des directives en provenance de la Préfecture avant d’engager toutes actions sur la sécurité sanitaire. Néanmoins, des mesures sont en cours pour permettre aux enfants de se laver librement et aisément les mains plusieurs fois par jour au sein de notre école communale, avec une solution adéquate qui ne pénalisera pas le temps éducatif. Sébastien FREBAULT, responsable du restaurant scolaire, a travaillé sur le protocole sanitaire en faveur du personnel et de l’accueil des enfants.

 

Alors, chers habitants, je souhaite vous dire merci. Chacun a observé les règles strictes et je tenais à saluer votre sérieux. Je suis heureux que chacun ait pris conscience de l’importance de son comportement et du respect des gestes barrières, ainsi que du confinement.

 

À cet égard, nos agents de police municipale font un travail essentiel chaque jour auprès de vous afin d’assurer le respect des règles du confinement mais également pour assurer votre sécurité.

 

Nous savons que certains d’entre vous rencontrent des difficultés financières, des difficultés d’organisation, des difficultés de réapprovisionnement, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé. Nous sommes à votre écoute. Le gouvernement lui-même met en place des aides dont nous serons le relais. Pour les entreprises et commerces, je vous invite à prendre contact avec le service développement économique de Pornic agglo Pays de Retz, qui est là pour vous conseiller (téléphone : 02 72 92 40 15).

 

Pour information, je déposerai une gerbe au monument aux morts le dimanche 26 avril à 10 heures pour la journée de la Déportation, puis le vendredi 8 mai à 10 heures. Ces cérémonies se dérouleront à huis clos, seulement en présence d’un ou deux porte-drapeaux, du président des anciens combattants Joël LOGERIE, et d’un clairon du Réveil plainais qui fera retentir la sonnerie aux morts, en respect à ceux qui ont donné de leur vie sur le front, pour la France, et pour chacun d’entre nous.

 

Chers habitants, je compte sur vous, toute la population compte sur vous, nos aînés comptent sur vous. « L'espoir est contagieux, comme le rire ». Alors gardons espoir tous ensemble et cultivons le rire pour faire de notre confinement un moment subi, mais le plus heureux possible avec nos proches.

L’équipe municipale et moi-même sommes à vos côtés.

      Le Maire

      Michel BAHUAUD